POURQUOI DES ACTIONS D'URGENCE ?

L'approche ESC est une action de développement local intégral sur le long terme, qui mise sur la formation plutôt que sur l'assistanat. Mais il arrive des situations où il faut intervenir car il y a urgence. Il y a dans chaque pays, au Nord comme au Sud, des populations vulnérables qui doivent aussi recevoir des aides d'urgence.

Bien sûr, RESCOF ne peut pas intervenir pour toutes les populations en besoin. Voici ci-dessous les actions en cours.

URGENCE CENTRAFRIQUE   

Plongée dans une guerre civile depuis le renversement du président François Bozizé en 2013, la Centrafrique vit une grande instabilité: les 2/3 du territoire sont aux mains de bandes armées et la capitale Bangui est régulièrement soumise à leurs attaques. Les affrontements inter-ethniques et inter-religieux ont provoqué de nombreuses morts et destructions, un quart des centrafricains sont en exil, la population toute entière vit dans la précarité, les correspondants de notre réseau eux-mêmes souffrent.

  • Si vous souhaitez les aider par un don humanitaire : ICI.

NB : Plusieurs petits virements ont pu déjà être faits grâce à vos premiers dons. Merci à vous. Continuons.

URGENCE CONGO RDC

La province du Nord Kivu, à l'Est de la RDC, est connue pour les incessantes attaques de divers groupes armés qui règnent sur les richesses minérales de cette région. A Goma, c'est cette fois l'éruption du volcan Nyiragongo qui fait l'actualité: 500.000 personnes déplacées, 32 morts, de nombreuses habitations entièrement détruites... et maintenant les difficultés de la réinstallation.

Voici  ce que nous écrit notre correspondant ESC, le pasteur Israël:

"Pour ce qui concerne la réinstallation, nous nous sommes réinstallés, ne fut ce que les habitants dont les maisons n’ont pas été brulées  par les laves volcaniques; mais les autres sont toujours en souffrance, dormant a la belle étoile ou dans les églises et les écoles.

Notre église est toujours là, elle n’a pas été engloutie par les laves volcaniques, seulement elle est devenue un abri pour les sinistrés du volcan ; nous avons 65 familles hébergées dans notre église. Nos familles se portent bien sauf les soucis de voir nos frères et sœur en Christ et autres familiers en train de souffrir par manque d’habitation et de nourriture, sans avoir les moyens de leur venir en aide. Nous vous remercions de nous avoir ajoutés à la liste des prières.  Nous demandons à Dieu d’exaucer nos prières."

Si vous souhaitez les aider par un don humanitaire : ICI.

NB : Un premier virement a pu déjà être fait grâce à vos premiers dons. Merci à vous.