1 - Structurer

Comme pour tout projet, il est essentiel de s’entourer d’un bonne équipe de disciples du Christ pour mener à bien votre micro-projet. Avoir une grande équipe: oui, mais une équipe aux profils variés: c’est encore mieux. Choisir des personnes aux compétences et qualités différentes, c’est profiter des forces de chacune d’entre elles. Et avoir une grande équipe permet de ne pas surcharger chacun des bénévoles : si on veut que les bénévoles durent dans leur service, il faut veiller à ne pas leur donner trop de travail ni de temps de présence.
Former son équipe

  • Une formation à l'animation peut être très utile: les stages de formation au BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) et au BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur) se déroulent chaque année dans chaque département (voir ICI ).
  • Une formation spécifique au domaine correspondant à votre micro-projet est parfois aussi nécessaire : par exemple, une formation de barista si vous voulez ouvrir un café solidaire, ou une formation à l'écoute si vous voulez ouvrir un Atelier Parents
  • La formation CFGA : nous vous encourageons (et particulièrement si vous êtes membre du Conseil d'Administration) à suivre une formation dispensée gratuitement dans chaque département par les Directions Régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, qui délivrent ensuite aux participants un Certificat de Formation à la Gestion Associative (CFGA). Cette formation à la gestion associative est essentielle pour éviter certains écueils et mieux se faire comprendre des diverses parties prenantes de vos projets.   Renseignements sur :      www.service-public.fr/associations/vosdroits/F21885


 Avoir une bonne structure porteuse

Si vous n'avez pas encore de structure associative pour porter votre projet, il est important d'entamer les démarches pour créer une association à but non lucratif et d'intérêt général (association Loi 1901) : voir les démarches à suivre ICI

2. Préparer le projet pas à pas
Une fois votre équipe et votre structure porteuse prêtes, il y a plusieurs étapes:

    • Entrer dans le quartier et étudier les besoins et ressources du quartier
      Se faire connaitre (T-shirts, chasubles...) et reconnaitre par les habitants, les élus, les acteurs sociaux. Étudier besoins et ressources (enquête, bibliographie, interviews)
    • Vérifier la pertinence du projet   Correspond-il vraiment aux besoins du quartier ? ne vient-il pas en concurrence avec un projet similaire déjà existant ? quels partenariats locaux sont possibles ? sur quelles ressources locales en priorité le projet sera-t-il basé ?
    • Vérifier le contexte légal et règlementaire pour votre projet: est-ce qu’il y a une réglementation particulière à respecter ? est-ce que l'équipe possède les bons diplômes pour le réaliser ? quels impacts prévus ?
    • Faire une étude de faisabilité, c'est-à-dire étudier  les objectifs à atteindre, les conditions nécessaires à la réussite du projet (timing, matériel, compétence, budget et financement …), les différents scénarios possibles, et la planification de la mise en œuvre du projet. Il faut pouvoir répondre à ces questions : Est-ce techniquement possible ? Est-ce financièrement viable ? Le projet va-t-il apporter ce qu’il est censé apporter ?
  • Rechercher le financement    La plupart des projets de proximité demandent peu de financement extérieur, les ressources locales étant  privilégiées. C'est le cas des locaux (souvent prêtés par la municipalité, le CCAS, un bailleur social ou même une entreprise locale), du matériel (souvent récupéré, prêté ou même donné), et des matières premières (souvent données par des particuliers ou entreprises). Il faut donc contacter et motiver à ce projets de proximité les partenaires locaux. Attention toutefois qu'une quelconque aide ne vous impose des restrictions sur vos activités.
  • Préparer un plan de communication   Établir les moyens de prospection (mailings, phoning, visites...) et de promotion  (réseaux sociaux, affichage, médias locaux...)
  • Mise en route    Selon le type de projets de proximité, la mise en route sera plus ou moins rapide (travaux de rénovation à faire ou non...). Il est important de pouvoir débuter votre projets de proximité par une inauguration officielle où toutes les parties prenantes du projet et les média locaux seront invités.
  • Bonne route et ... restons en contact !