Voici les nouvelles du réseau des sites pilotes, chacun d'eux ayant sa propre démarche pour atteindre ses contemporains.
 

 

CAHORS / DÉPARTEMENT DU LOT

  • Le micro-projet mis en place est un café associatif - tiers lieu, dans le centre ville, avec des activités variées (ateliers créatifs, cours d'informatique, banque alimentaire et friperie)

  • Plusieurs autres associations sont invitées à ouvrir des formations ou ateliers conférences dans le café.

  • Mots clés: café solidaire ; tiers-lieu

ELBEUF / DÉPARTEMENT DE SEINE MARITIME

  • La formation Impact'Ville N°1 (FDF1) début 2020 a réuni une trentaine de participants qui ont apprécié la démarche enseignée ("J'ai compris que nous pouvions vraiment avoir de l'impact dans la ville !", "J'ai des outils qui me permettront d'être plus efficace pour les gens.", "J'ai été étonnée par la simplicité ô combien efficace des saynètes !", "J'ai appris comment avec des équipes formées et investies, on pouvait approcher les gens des quartiers en les laissant s'exprimer sur leurs besoins.")
  • Une équipe de formateurs a été mise en place et un planning 2020 préparé par l'ensemble des participants. Puis l'épidémie Covid19 a stoppé l'élan. Un micro-projet café/épicerie solidaire est à l'étude.
  • Mots clés: café solidaire ; épicerie solidaire

TOULOUSE / DÉPARTEMENT DE LA HAUTE GARONNE

  • Depuis quelques années, de nombreuses familles arrivent dans notre petite ville près de Toulouse pour occuper des logements sociaux nouvellement construits. Interpellés par le peu d'offres culturelles, et particulièrement dans le domaine du jeu, nous avons commencé une activité de ludothèque. La  fréquentation y a été sans cesse croissante jusqu'en mars 2020 . Lors des dernières séances, nous avions une fréquentation moyenne de 30-35 enfants pour 12-14 parents et 8-9 assistantes maternelles ! L'arrêt de notre activité suite au confinement nous a poussés à créer un groupe sur les réseaux sociaux et à solliciter des bénévoles compétents pour suggérer des activités à la maison afin de ne pas abandonner nos adhérents. Nous avons aussi continué à prendre des nouvelles des jeunes mamans, de manière individuelle, ce qui a permis d’établir des liens plus profonds avec certaines.
  • Mots clés: Ludothèque ; réseaux sociaux

MEULAN / DÉPARTEMENT DES YVELINES

  • Une FDF1 a eu lieu début 2019 dans la ville de Meulan. Les participants ont été interpellés par notre approche du développement local et de l'évangélisation. La formation s'est déroulée dans la bonne humeur et la convivialité, avec en point d'orgue l'écriture participative d'un plan d'action énergique. Maintenant vient la mise en place d'Impact'Ville dans le quartier ciblé par cette église bien vivante et zélée pour l'évangile. Une équipe de jeunes retraités a pris les choses en main. A suivre.

MAMOUDZOU / DÉPARTEMENT DE MAYOTTE

  • Nous avons suivi une FDF1 début 2018. Et depuis août 2019, nous sommes à Mayotte pour apprendre la langue locale (le mahorais) et nous immerger dans la culture afin de mieux cerner les besoins et les ressources des habitants du sud de l'île.
  • Le fait de vivre en immersion dans un quartier autochtone nous permet de développer en famille des activités avec une quinzaine d’enfants (sorties, jeux, bricolages, soutien scolaire…) qui sont très appréciés des parents. Malgré l’arrivée du Covid19, nous avons pu maintenir des liens avec la population locale, participer à différentes actions et nous impliquer dans plusieurs associations du village œuvrant pour le développement éducatif, social, culturel ou environnemental : T. a pu ainsi intégrer l’équipe de bénévoles de "la Maison des familles" où il est le seul étranger et doit échanger en mahorais ; il aimerait y développer des actions parents-enfants autour des jeux. De son côté, C. voit naitre des opportunités d’enseigner le français à des mahoraises volontaires qui n'ont pas pu suivre un parcours scolaire satisfaisant.
    Ces implications locales renforcent l’établissement de relations de confiance saines sur lesquelles nous voulons bâtir. Dans une 2e phase (dès août 2021) nous développerons des actions avec et pour les mahorais, en même temps qu'une démarche d’implantation d’église.
  • Mots clés: activités enfants ; activités parents-enfants autour des jeux

DÉPARTEMENT DE L'HÉRAULT

  • L'approche choisie, basée sur la communauté, est axée sur la Parentalité. Nous avons pu mettre en place des lieux d’accueil itinérants parents-enfants sur 3 communes autour de notre ville. Il s’agit d’offrir un espace de parole entre parents et simultanément un espace d’exploration motrice pour les enfants. Discussion bienveillante, écoute active, encouragement mutuel, partage de connaissances sont les ingrédients de ces rencontres. Ce projet intercommunal est une opportunité pour élargir notre réseau de contacts.
  • Mots clés: parentalité ; familles

PAU / DÉPARTEMENT DES PYRÉNÉES ATLANTIQUES

  • L'équipe prépare un projet de café solidaire en centre ville, ouvert dans la journée au public, avec des animations, et ouvert le soir pour des soirées débats ou conférences thématiques, afin de créer du lien avec les habitants du quartier, de lutter contre l'isolement, de renforcer les liens inter-générationnels et inter-culturels et de partager sa foi.
  • Mots clés: café solidaire

SAINT-GAUDENS / DÉPARTEMENT DE LA HAUTE GARONNE

  • Une première formation FDF1 a eu lieu début 2017. Nous avons mis en place, après une enquête réalisée dans le quartier, des activités pour les enfants (goûters de quartier avec jeux divers ; kermesse) et participé à l'organisation de repas de quartier. Par ailleurs, nous avons suivi à Saint-Gaudens le cycle d'ateliers Parentalité animés par des associations partenaires afin d'être capables d'animer des ateliers Parentalité. L'épidémie Covid19 a stoppé nos projets pour 2020.
  • Mots clés: repas de quartier; activités enfants ; parentalité ; familles

VALENCE / DÉPARTEMENT DE LA DROME

  • Une première formation FDF1 a eu lieu début 2016 avec des participants venu de Valence et des villes alentour. A Valence, l'activité Cours de français dans une association tierce a été adoptée.
  • Mots clés: cours français

LA CIOTAT / DÉPARTEMENT DES BOUCHES DU RHÔNE

  • Après une formation FDF1 fin 2013, l'équipe a commencé une approche communautaire dans un des quartiers de la ville et a facilité un micro-projet qui répondait aux besoins des familles du quartier: une bibliothèque pour les enfants. Plus tard, l'équipe a réorienté son approche, rebaptisée Euréka, sur la base de l'église locale et a travaillé sur plusieurs thèmes importants pour la famille et le couple : le bonheur, les langages de l'amour, l'écoute active, la réconciliation ; des équipiers ont été formés, charge à eux de répercuter sur leur entourage les formations reçues. Actuellement sont abordées des thématiques intéressant la vie de l'église locale
  • Mots clés: activités enfants ; familles ; couples