"Dans combien de pays le programme ESC est-il utilisé ? "

Créé il y a plus de 40 ans, le programme Éducation et Santé Communautaire est un
programme d'accès libre et à contenu participatif (open source), utilisé dans 136 pays par des centaines d'organisations et églises.

"Est ce que le programme ESC existe dans d'autres langues ?"

Oui, le programme ESC existe en français, en anglais, en khmer, en vietnamien, en laotien et dans beaucoup d'autres langues (Afrique de l'Ouest, Afrique centrale, Afrique du Nord, Asie centrale...).

massai-land-277226_1920 (1)
"Est-ce que le programme ESC n'est utilisable que dans les pays en voie de

développement ?"

Le programme ESC est un programme de développement tout terrain : il peut aussi bien être mis en place dans un pays en voie de développement que dans un pays développé.La structure du programme avec ses 3 composantes (Formateurs ESC, Comité local ESC, Bénévoles ESC) est la même; par contre, les problèmes de chaque quartier ou de chaque village étant différents, les leçons qui seront diffusées par le réseau des Bénévoles, ainsi que les micro-projets, seront différents. En Europe, ESC est appelé Impact'Ville.

"Comment pourrais-je bénéficier d'une formation au programme ESC ?"

La formation au programme ESC comprend plusieurs niveaux : Formation de Formateurs 1 (FDF1), FDF2, FDF3. Les fiches des leçons sont disponibles sur notre site à la rubrique Ressources et sont téléchargeables gratuitement. Vous pourrez aussi visionner des vidéos de formation. Si vous souhaitez qu'un des
membres de notre réseau donne une des formations FDF chez vous, contactez-nous à rescof.international@gmail.com
Nous vous indiquerons quel est le formateur ESC expérimenté le plus proche et nous
vous mettrons en contact pour un rendez-vous.
"Quelles sont les conditions pour mettre en place un programme ESC ou
Impact'Ville ?"

Il faut que votre organisation ou votre église ait une vision à moyen terme (3 ans minimum) pour le développement des communautés vulnérables, qu'un chef de projet s'engage à porter ce projet et que plusieurs de vos membres, de profils différents mais avec la fibre d'animateurs pour le développement, s'engagent dans la durée comme formateurs. Cette équipe doit suivre les Formations De Formateurs (FDF) et bien planifier son action (actions, délais, lieux, bénéficiaires, moyens).

"Si après la formation ESC, nous mettons en route un programme ESC avec notre association, est-ce que je pourrais bénéficier d'un suivi par RESCOF ?"

 

En principe, le(s) formateur(s) ou formatrice(s) qui vous a donné la formation ESC pourra assurer dans le temps le suivi de votre programme ESC, selon le protocole d'accord que vous conclurez ensemble. Vous pourrez aussi nous contacter par courriel pour des conseils individualisés.
children-734891_1920

"Est-ce que RESCOF est une association officielle ?"

Oui, RESCOF International est en France une Association Loi 1901 (c'est-à-dire une Organisation Non Gouvernementale) déclarée le 18/07/2011 en Sous-Préfecture
de Rochefort sous le n°W172003300 (Insertion au Journal Officiel du 30/07/2011 - annonce 335 Charente Maritime n° 20110031). Le siège social international de l'association est situé en France : 20 rue des pivoines 17200 Royan.
"Qu’en est-il du financement de RESCOF ?"
Les sources de financement incluent les cotisations des membres, les dons généraux, les dons dirigés, les participations aux frais de formation et éventuellement des subventions publiques. En fait, le budget annuel de notre association repose depuis 2018 essentiellement sur la générosité de ses membres et sur celle du public.
"Est-ce que mes dons à RESCOF me font bénéficier d'une réduction d'impôts ?"
Oui, pour les donateurs dont le domicile fiscal se trouve en France, RESCOF International est une association française type Loi 1901, à qui la Délégation
Générale des Finances Publiques de Charentes Maritimes a émis le 07/10/15 un
rescrit fiscal l'autorisant à délivrer des reçus défiscalisants. Toutefois, tous les dons ne sont pas concernés : il faut que le versement soit réalisé à titre gratuit, sans
contrepartie directe ou indirecte. Par exemple, votre participation à une formation ESC ou à un voyage mission court terme humanitaire n'est pas concernée.
"Est-ce que RESCOF pourrait subventionner nos micro-projets matériels (puits, école, semences...) ?"

Non, RESCOF n'a pas vocation à subventionner les micro-projets matériels qu'une communauté veut mettre en place. Par contre, nous lui apportons assistance et aide au développement par nos formations, par la mise à disposition de notre site web
toujours à jour et par la mise en réseau localement avec d'autres acteurs de développement communautaire intégral.