drapeau-b-nin
RESCOF - BÉNIN

 

L'association ESCI-Bénin (Éducation et Santé Communautaire au Bénin), présidée par le pasteur Étienne Togni (contact : etienne.togni@gmail.com - tel : +229 9478 2630) est le mouvement partenaire de RESCOF au Bénin.

ESCI-Bénin organise les formations ESC au Bénin et assure le suivi des projets qui en font suite.

dsc-1030_orig
ESCI-Bénin est en relation avec les fédérations AMEB et FEMEB et a déjà organisé beaucoup de formations ESC au Centre, au Sud et au Nord.
ESCI Bénin a aussi organisé en 2017 à Cotonou une "Conférence ESCI/MMDI (Éducation et Santé Communautaire Intégrale / Mouvement de Multiplication de Disciples Intégral) pour l'Afrique Francophone", qui a réuni près de 70 participants venus du Bénin, de Côte d'Ivoire, du Niger et du Togo. Actuellement le réseau se mobilise dans la lutte contre le Covid19.
ESCI-Bénin s'implique aussi dans le projet d'une école à Afesseda (région des plateaux) pour appuyer le programme ESC dans la région.
DONNÉES GÉNÉRALES
Le Bénin est un pays d'Afrique de l'Ouest, allongé du Nord au Sud sur 672 km, avec une population d'environs 11,5 millions d'habitants, pour une superficie de 114.764 km² (soit une densité humaine de 100 habitants/km²). Le pays, stable politiquement, est constitué de 63 groupes ethniques (dont 13 non atteints). La population est à 32% chrétienne.
Le Bénin compte 5.288 villages et quartiers de ville, dans 12 départements. Le pays est classé n°178 sur 205 pour son Index de Développement Humain (indice composite qui tient compte de la santé, longévité, niveau d'éducation et niveau de vie).
UN APPEL   Dans la vidéo ci-dessous, le président d'ESCI-Bénin, Etienne Togni, appelle les béninois à adopter l'approche ESC et à se rapprocher d'ESCI-Bénin