drapeau-burkina_1

RESCOF - BURKINA FASO

Le programme Éducation et Santé Communautaire se développe en République du
Burkina Faso depuis plusieurs années.

L'équipe ESC-Burkina est coordonnée par Mr Augustin KY (miibien2007@gmail.com - tel : +226 70 01 39 11) et Mr Kassum Balbone (kassum2000@yahoo.fr - tel: +226 7660 0864).

Projet ESC pilote (Augustin KY): il a démarré en 2017 dans la région de Bana, parmi le peuple Marka : une trentaine de personnes ont été formées en développement, santé, l'eau potable, agriculture...etc. Voici son témoignage: “Cette approche au développement est dynamique pour pénétrer les communautés au Burkina Faso : dans les villages visités, les leaders religieux sont amenés à collaborer entre eux, ce qui renforce leur unité pour atteindre des objectifs communs et l’approche permet un contact facile avec les autorités politiques et coutumières: après la première formation à Bana, les stagiaires ont entrepris des actions comme la salubrité de certains locaux (hôpital et préfecture), ce qui a conduit le Préfet à venir spécialement remercier les stagiaires. Nous avons donc des opportunités de réussir le programme."

carte-burkina_orig
DONNÉES GÉNÉRALES
Le Burkina Faso ("le pays des hommes intègres") est un pays de l'Afrique de l'Ouest avec une population d'environ 21,5 millions d'habitants, pour une superficie de 270.764 km² (soit une densité humaine de 79 habitants/km²).
Le pays est constitué de 81 groupes ethniques (dont 27 non atteints). La population est à 20,5% chrétienne. Le Burkina Faso compte 49 communes urbaines et 302 communes rurales dans 45 départements. Le pays est classé n°183 sur 205 pour son Index de Développement Humain (indice composite qui tient compte de la santé, longévité, niveau d'éducation et niveau de vie).