drapeau-cambodge

RESCOF - CAMBODGE


L'association "Cambodia Global Action" (CGA), dirigée par le pasteur Samath ENG (contact: samath.eng@gmail.com - tel: +855 98 550 577), est le partenaire officiel de RESCOF au Cambodge.

CGA gère plusieurs programmes de développement et est LA référence au Cambodge pour le programme Éducation et Santé Communautaire ESC, qu'elle a développé dans plus de 220 villages. Le Ministère du Développement Rural du Cambodge est d'ailleurs depuis le début un partenaire enthousiaste de cette approche très efficace sur le terrain. CGA, présente dans la plupart des 24 provinces du Cambodge, intervient aussi pour former d'autres organismes locaux à l'approche ESC, à leur demande. Les fondateurs de RESCOF coopèrent avec CGA depuis sa création.

DONNÉES GÉNÉRALES
Ce pays d'Asie du Sud-Est, qui appartient à l'Organisation Internationale de la Francophonie, a une population d'environs 16 millions d'habitants, pour une superficie de 181.035 km² (soit une densité humaine de 88 habitants/km²).
Le pays, stable politiquement, est constitué de 43 groupes ethniques (dont 31 non atteints). La population est à 3%  chrétienne. Le Cambodge compte 13.694 villages et quartiers de ville, dans 24 provinces. Le pays est classé n°161 sur 205 pour son Index de Développement Humain (indice composite qui tient compte de la santé, longévité, niveau d'éducation et niveau de vie).

VOYAGES MISSIONS

Depuis plusieurs années, une équipe RESCOF part en voyage mission court terme dans une des provinces du pays, avec comme chantier humanitaire participatif, la fabrication de filtres à eau 
BioSable (filtres biologiques à sable) pour permettre aux familles habitant des villages reculés d'accéder enfin à de l'eau potable (cf vidéos ci-dessous).


Note sur le programme Filtres à eau de CGA : Dans le cadre du programme ESC, CGA a déjà mis en place plusieurs milliers de  filtres à eau Biosable avec succès. Le filtre Biosable est une innovation du CAWST (Centre for Affordable Water and Sanitation Technology – Canada) dans le domaine des systèmes traditionnels de filtration lente de 
l’eau par le sable, spécialement conçu pour un usage sporadique ou domestique. Ce filtre Biosable peut être fabriqué localement n’importe dans le monde parce que sa fabrication utilise des matériaux facilement disponibles. C’est un simple bac de béton renfermant des couches de sable et de gravier qui capturent et éliminent les sédiments, pathogènes et autres impuretés de l’eau. Il a été prouvé que les filtres à sable lents suppriment la quasi-totalité des organismes générateurs de maladie. L’adaptation du filtre Biosable s’est avérée aussi efficace que les traditionnels filtres à sable lents, tant en laboratoire que lors des tests sur le terrain.