langfr-338px-Flag_of_the_Central_African_Republic.svg

RESCOF - CENTRAFRIQUE

Notre correspondant pour le mouvement Santé et Education Communautaire est le pasteur Clarence Mbokassi (contact: mbakclarence@yahoo.fr - tél: +236 7554 1235).

Des formateurs du réseau RESCOF en Afrique de l'Ouest sont déjà intervenus et ont apporté des formations (entre autres sur la micro-entreprise) à différentes associations et églises.

equipe-fdf1_orig
DONNÉES GÉNÉRALES

Ce pays d'Afrique centrale a une population d'environs 4,5 millions d'habitants, pour une superficie de 623.000 km² (soit une densi humaine de 7 habitants/km²). Le pays est constitué de 81 groupes ethniques (dont 7 non atteints). La population est à 70% chrétienne.

La République Centrafricaine est divisée en 4 préfectures, deux préfectures  économiques, et une Commune autonome (Bangui). Le pays est classé n°203 sur 205 pour son Index de Développement Humain (indice composite qui tient compte de la santé, longévité, niveau d'éducation et niveau de vie).
camp-de-r-fugi-s_orig

ACTUALITES

Depuis 2012, la deuxième guerre civile centrafricaine cause une grande insécurité, des régions tout entières sont contrôlées par des milices sur lesquelles l'Etat n'a aucune autorité. Les exactions (meurtres, viols, incendies d'édifices religieux) se multiplient, les populations fuient leur région et se retrouvent dans des camps de déplacés internes. Malgré cela, des formateurs RESCOF sont intervenus et ont apporté des formations à différentes associations et églises.