drapeau-cote-ivoire

RESCOF - COTE D'IVOIRE

L'Association Ivoirienne de Santé et Éducation Communautaire (AISEC), présidée par Emmanuel Konan (contact: konanemmanuel2003@yahoo.fr - tel: +225 07 97 35 30), est le mouvement partenaire de RESCOF en Côte d'Ivoire.

AISEC organise des formations ESC en Côte d'Ivoire et assure le suivi des projets qui en font suite. Il faut noter que le programme ESC est développé en  République de Côte d'Ivoire depuis la fin des années 1980.

 

Actuellement, le mouvement ESC en Côte d'Ivoire inclut :

- des Églises et organisations ayant adopté ESC comme stratégie de travail : Abengourou : 3 localités; Abidjan : 7 cellules des Groupes Bibliques des Hôpitaux et 2 églises ; à l'Ouest : 7 localités; au Nord : 3 localités

- des Instituts Bibliques ayant adopté ESC : à ce jour, deux d'entre eux ont accepté d'inclure les leçons ESC dans la formation initiale des pasteurs

- une Université ayant adopté ESC: l'Université Félix Houphouët Boigny (UFHB) d'Abidjan. La formation ESC / 'Formation des communautés pour un développement durable' fait dorénavant partie du Master en Santé publique (sous la direction du professeur Luc Kouadio) de cette université. En outre, plusieurs projets ESC sont menés par une équipe pluridisciplinaire de l'université et font l'objet d'une étude scientifique suivie (à suivre). En 2019, l'UFHB a même organisé à Abidjan le 1e Congrès scientifique sur le programme ESC.
dsc-0896

DONNÉES GÉNÉRALES

La Côte d'Ivoire a une population d'environs 26 millions d'habitants, pour une superficie de 322.462 km² (soit une densité humaine de 80 habitants/km²). Le pays est constitué de 109 groupes ethniques (dont 36 non atteints). La population est à 31% chrétienne.

 

La Côte d'Ivoire compte 8.000 villages et quartiers de ville, dans 108 départements. Le pays est classé n°170 sur 205 pour son Index de Développement Humain (indice composite qui tient compte de la santé, longévité, niveau d'éducation et niveau de vie).
TÉMOIGNAGE Dans la vidéo ci-dessous, le Président d'AISEC, Emmanuel Konan, raconte l'histoire d'un village qui vit une vraie transformation grâce à ESC.
Téléphone : +225 0797 3530