"150 millions de personnes dans le monde ont besoin d'une paire de lunettes. Beaucoup ne peuvent pas aller à l'école pour cette raison, ne peuvent pas travailler et ne peuvent pas –en conséquence– subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles. C'est ce que je veux changer". Martin Aufmuth. Le premier prix du Siemens Stiftung Award, récompense les initiatives en faveur des pays pauvres.
Son idée est simple : fabriquer les lunettes les plus simples possibles, afin que leur coût de fabrication ne dépasse pas un dollar. Deux verres de polycarbonate très résistants, clipsés sur une monture d'acier inoxydable, recouvert de plastique thermoformable et enjolivés de deux perles colorées... C'est la recette pour de bonnes lunettes. Légères, elles n'ont également pas besoin de plaquettes pour tenir sur le nez, et leurs branches ne se replient pas.
les « ONE DOLLAR GLASSES » (car son coût de fabrication – lui- est de 1 dollar)… sont composées de deux verres de polycarbonate très résistants (dont la correction va de -6 à +6 dioptries) clipsés sur une monture faite d’un fil d’acier inoxydable recouvert de plastique avec deux petites perles colorées pour customiser le tout.
A savoir : La paire de lunettes sera vendue 7 dollars … afin de permettre à l’opticien qui les vendra de vivre.
Lancées à l’origine en Ouganda et au Rwanda, la paire de lunettes à un dollar va maintenant être proposée en Tanzanie, au Burkina-Faso et en Bolivie.
Une sacré belle invention et bonne nouvelle !