ACTIONS D'URGENCE

Notre réseau agit par le développement local intégral plutôt que par l’aide d’urgence, mais il arrive des situations où il faut intervenir et aider car il y a urgence. Voici les actions d’urgence de nos partenaires.

ACTIONS D'URGENCE 2024

RDC : URGENCE MÉDICALES CHEZ LES PYGMÉES

La mission médicale RESCOF 2023 en RDC avait pour but d’apporter des soins de qualité à une population démunie et ostracisée, les Pygmées, dans la région de Kiri, province du Mai-Ndombé. Les Pygmées sont une des dernières populations semi-nomades au monde à vivre encore de la chasse (ou pêche) et de la cueillette. Ils vivent souvent dans des huttes végétales hémisphériques au sein de campements temporaires qui ne durent généralement que quelques mois. Certains sont sédentarisés, mais tous ont très peu accès au système de santé. Vu nos observations durant notre mission médicale, notre partenaire RESCOF RDC et nous souhaitons pouvoir financer les opérations chirurgicales les plus urgentes pour les Pygmées de la région de Kiri. Merci par avance de vos dons dirigés pour eux.

RDC : URGENCE DANS LE KIVU

Un conflit armé est en cours depuis 2004 et implique des groupes armés comme le M23 mais aussi le Rwanda. Cette guerre dans les provinces du Sud-Kivu et du Nord-Kivu (situées dans l’est du pays) a déjà été à l’origine du déplacement interne de près de 7 millions de personnes selon l’Organisation Internationale pour les Migrations (octobre 2023). Le bilan humain est lui très difficile à estimer : on parle toutefois de la mort de plusieurs millions de personnes depuis que cette zone de la RDC est en proie à l’instabilité politique, depuis la fin des années 1990. Dans ce contexte, nos partenaires essayent de mener des actions pour améliorer le quotidien des villages touchés. Merci de soutenir leurs actions.

GUINÉE : URGENCE A LAINÉ

Lors de la guerre civile au Libéria (1989-2003), des centaines de milliers de personnes ont fui le pays et se sont réfugiés dans les pays voisins, et particulièrement en Guinée Conakry. Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés a mis en place des camps de réfugiés et a ensuite organisé pour les réfugiés soit le rapatriement vers le Libéria, soit leur expatriation vers plusieurs pays qui leur ont donné le droit d’asile. Au camp de réfugiés à Lainé, où se sont retrouvés au plus fort de la guerre près de 45.000 personnes, reste une petite communauté de 113 familles qui n’ont pas bénéficié de rapatriement ni du droit d’asile. Sans papiers, ces familles vivent dans le dénuement, n’ayant ni terrain à cultiver ni maisons salubres. Le « Programme 2024 Cultures vivrières à Lainé en Guinée » vise à assurer en urgence à ces familles des moyens de subsistance.