Notre histoire a débuté au début des années 1990 au Kenya. Des médecins européens et américains ont développé un réseau basé sur les valeurs chrétiennes en vue d’enseigner aux villageois l’hygiène et la prévention des maladies. Puis est venue s’y ajouter la nutrition. Puis l’agriculture. Puis l’élevage. Puis la micro-entreprise. Puis les problèmes sociétaux. Grâce à cette éducation informelle, les communautés locales ont pu prendre en main leur destin et construire elles-mêmes leur futur, dans toutes les dimensions du bien-être (matériel, social, mental, spirituel et environnemental).
C’est une dynamique de développement local intégral que nous avons nommée Éducation et Santé Communautaire (ESC).
En 2011, Laurent, Patrick et Bruno, forts de leur expérience de terrain en Asie et en Afrique, créent RESCOF International (Réseau Éducation et Santé COmmunautaire Francophone) dans le but de partager cette approche dans la Francophonie.
En 2014, vu le besoin d’impacter les quartiers des villes européennes, l’approche ESC est adaptée en France sous les appellations DLI (Développement Local Intégral) et Impact’Ville.
Aujourd’hui, RESCOF International est une une organisation de solidarité internationale qui travaille dans 20 pays. C’est un réseau fonctionnel où chaque réseau national est autonome institutionnellement et financièrement. RESCOF International fait partie d’un mouvement mondial qui promeut le développement local intégral.