Qui sommes nous ?

Notre Histoire

Notre histoire a débuté au début des années 1990 au Kenya.  Des médecins scandinaves et américains ont développé un réseau basé sur les valeurs chrétiennes, en vue d’enseigner aux villageois l’hygiène et la prévention des maladies. Puis est venue s’y ajouter la nutrition. Puis l’agriculture. Puis l’élevage. Puis la micro-entreprise. Puis les problèmes sociétaux. Grâce à cette éducation informelle, les communautés locales ont pu prendre en main leur destin et construire elles-mêmes leur futur, dans toutes les dimensions du mieux-être (émotionnelle & intellectuelle, spirituelle, sociale, et environnementale).

C’est la dynamique de développement local intégral nommée Community Health Education (CHE), traduit en français par Éducation et Santé Communautaire (ESC).

En 2011, Laurent, Patrick et Bruno, forts de leur expérience de terrain en Asie et en Afrique, créent l’association RESCOF International (Réseau Éducation et Santé COmmunautaire Francophone) dans le but de partager cette approche de développement local intégral dans la Francophonie.

En 2014, vu le besoin d’impacter les quartiers des villes européennes, l’approche ESC est adaptée en France sous l’appellation Impact’Ville ou Développement Local Intégral (DLI).

Aujourd’hui, RESCOF International s’étend dans près de 20 pays. C’est un réseau fonctionnel où chaque réseau national est autonome institutionnellement et financièrement. RESCOF International fait partie d’un réseau mondial qui promeut le développement local intégral.

Développement

Nous œuvrons avec une vision à long terme du développement, en transférant savoir, savoir-être et savoir-faire, dans le but que les communautés elles-mêmes se prennent en charge en utilisant leurs propres atouts.

Entraide

Nous encourageons les bénéficiaires à s’aider les uns les autres, sans discrimination ni favoritisme, de manière gratuite, pour surmonter ensemble les difficultés et faire face ensemble aux différents problèmes de la vie. 

Nos valeurs

Approche locale

Notre approche est basée sur la communauté locale et ses atouts, pour créer une vraie appropriation d’un développement socialement durable, grâce au transfert de capacités et à une organisation participative.

Solidarité

Nous croyons en l’engagement, la défense des droits et le plaidoyer pour les plus vulnérables.

Approche intégrale

Nous considérons l’être humain tel que la Bible nous le présente : dans son intégralité, avec ses dimensions physiques, émotionnelles, spirituelles, sociales et environnementales.

Respect

Nous avons de la considération et de l’égard envers la personne humaine quelle qu’elle soit et pensons que le respect mutuel et la liberté de conscience sont les fondements de la paix sociale.