A LA UNE

CONFÉRENCE ESC AFRIQUE DE L’OUEST

La 3e conférence ESC Afrique de l’Ouest qui a eu lieu les 9 et 10 septembre 2024 à Abidjan, a réuni nos coordinateurs nationaux et nos formateurs ESC dans les locaux de l’Université Houphouët Boigny.

Chacun des coordinateurs a pu faire le point sur la diffusion de l’approche ESC dans leur pays : Étienne Togni pour le Bénin, Emmanuel Konan pour la Côte d’Ivoire, Pierre Haba pour la Guinée, Issa Dicko pour le Mali, Djibo Issiakou Hararou, Fidèle Biaye pour le Sénégal, Daniel Kpowbie pour le Togo (le coordinateur pour le Burkina Faso n’avait pas pu venir en raison de sa charge de travail).

Beaucoup de bonnes nouvelles et d’enthousiasme qui ont encouragé tous les participants.

Les orateurs invités nous ont aussi interpellés : Robert Sanou, directeur d’ECHO au Burkina Faso, nous a expliqué le rôle d’ECHO pour l’Afrique de l’Ouest en terme de diffusion d’informations techniques, de semences adaptées et de formation sur leur ferme expérimentale au Burkina Faso : agriculture de conservation, jardinage bio-intensif, bio-fertilisants, bio-pesticides, petit élevage, bio-gaz…etc.

Gordon Claasen (GCN) nous a présenté les apports d’ESC en Asie du Sud.

Tim Albright (GCN) nous a montré les synergies possibles avec le réseau GCN. Enfin Daniel Kpowbie (avec sa casquette MAI) nous a fait réfléchir sur les défis qui attendent l’Afrique de l’Ouest dans les années à venir. L’association DTA Union nous a expliqué son travail de traduction des Écritures.

Les participants ont été unanimes pour féliciter le comité d’organisation pour la qualité de cette conférence. Rendez-vous a été pris pour 2026 au Sénégal.    Bruno Feuillerat

ECHO : https://echonet.org/

GCN : https://chenetwork.org/

MAI : https://www.medicalambassadors.org/

DTA : https://dta-union.com/