Des nouvelles des sites pilotes DLI-Impact’Ville

Blog

Voici les nouvelles des sites pilotes DLI-Impact’Ville, chacun ayant sa propre démarche pour atteindre ses contemporains.

CAHORS (LOT)
  • Le micro-projet mis en place est un café associatif – tiers lieu, dans le centre-ville, avec des activités variées.

  • Nous sommes neuf bénévoles. Le chiffre de fréquentation est en constante évolution. Chaque semaine, 20 personnes bénéficient de la banque alimentaire, 2 suivent les cours d’alphabétisation, 10 à 12 participent à l’Atelier créatif, la friperie attire une vingtaine de personnes, tandis que l’aide administrative et les cours informatiques fonctionnent à la demande. Les ventes et participations représentent maintenant la moitié du coût du loyer et nous espérons d’ici la fin de l’année 2021 couvrir toute cette dépense.

ELBEUF (SEINE MARITIME)
  • La formation Impact’Ville N°1 (FDF1) début 2020 a réuni une trentaine de participants qui ont apprécié la démarche enseignée (“J’ai compris que nous pouvions vraiment avoir de l’impact dans la ville !”, “J’ai des outils qui me permettront d’être plus efficace pour les gens.”, “J’ai été étonnée par la simplicité ô combien efficace des saynètes !”, “J’ai appris comment avec des équipes formées et investies, on pouvait approcher les gens des quartiers en les laissant s’exprimer sur leurs besoins.”)
  • Une équipe de formateurs a été mise en place et un planning 2020 préparé par l’ensemble des participants. Puis l’épidémie Covid19 a stoppé l’élan. Un micro-projet café/épicerie solidaire est à l’étude.
LA CIOTAT (BOUCHES DU RHÔNE)
  • Après une formation FDF1 fin 2013, l’équipe a commencé une approche communautaire dans un des quartiers de la ville et a facilité un micro-projet qui répondait aux besoins des familles du quartier: une bibliothèque pour les enfants. Plus tard, l’équipe a réorienté son approche, rebaptisée Euréka, sur la base de l’église locale et a travaillé sur plusieurs thèmes importants pour la famille et le couple : le bonheur, les langages de l’amour, l’écoute active, la réconciliation ; des équipiers ont été formés, charge à eux de répercuter sur leur entourage les formations reçues. Actuellement sont abordées des thématiques sur les finances familiales.
L. (HÉRAULT)
  • L’approche choisie, basée sur la communauté, est axée sur la Parentalité avec des ateliers Parents-enfants et des ateliers de théâtre-forum.
  • La dynamique relationnelle s’intensifie, des liens se créent entre parents de 3 villages, ils nous parlent de la joie d’être ensemble; une jeune maman seule avec son bébé nous a dit: “J’ai passé une super année avec vous, vous êtes les gens les plus cools que je connaisse.”
    Dans les ateliers pour familles ayant des enfants plus grands, nous avons décidé de mettre le focus sur 2 thématiques :
    – l’alimentation saine (“Bien se nourrir, c’est bien grandir”): en effet, le Centre de Protection Maternelle et Infantile nous a alertés sur l’augmentation du taux d’enfants en surpoids ou en sous poids dans le quartier
    – le jeu en famille (“Le jeu,c’est sérieux”): après plusieurs séances, nous voyons qu’une “culture du jeu” est en train de se développer et de transformer le terreau des relations intrafamiliales.
MAMOUDZOU (MAYOTTE)
  • L’approche choisie, basée sur la communauté, est de développer en famille des activités avec une quinzaine d’enfants (sorties, jeux, bricolages, soutien scolaire – activités très appréciées des parents), de participer à différentes actions et de nous impliquer dans plusieurs associations du village œuvrant pour le développement éducatif, social, culturel ou environnemental.
  • Nous préparons aussi un Centre de formation dédié à la petite enfance, avec la même optique qu’ESC (exemple: les bénéficiaires seront invités à transmettre dans leur entourage les bonnes pratiques apprises durant leur formation),
MARSEILLE (BOUCHES DU RHÔNE)
  • L’association locale Familles en action organise depuis sa création des Activités de loisirs pour les jeunes du quartier du 3e arrondissement de Marseille et un Accompagnement scolaire pour les élèves du primaire et du collège. Une FDF1 a eu lieu en 2021 et les participants ont été interpellés par notre approche du développement local et de l’évangélisation. Du coup, les dirigeants de l’asso pense ajouter à leurs activités un travail sur la parentalité avec les familles pour prendre les problèmes enfants et ados en amont. A suivre.
SAINT-GAUDENS (HAUTE GARONNE)
  • Une première formation FDF1 a eu lieu début 2017. Nous avons mis en place, après une enquête réalisée dans le quartier, des activités pour les enfants (goûters de quartier avec jeux divers ; kermesse) et participé à l’organisation de repas de quartier. Par ailleurs, nous avons suivi à Saint-Gaudens le cycle d’ateliers Parentalité animés par des associations partenaires afin d’être capables d’animer des ateliers Parentalité. L’épidémie Covid19 a stoppé en 2020 et 2021 nos projets, à part un programme d’urgence (distribution de paniers alimentaires destinés aux familles rendues vulnérables par la crise du Covid19).
TOULOUSE (HAUTE GARONNE)
  • Depuis quelques années, de nombreuses familles arrivent dans notre petite ville près de Toulouse pour occuper des logements sociaux nouvellement construits. Interpellés par le peu d’offres culturelles, et particulièrement dans le domaine du jeu, nous avons commencé une activité de ludothèque. La  fréquentation y a été sans cesse croissante jusqu’en mars 2020 . Lors des dernières séances, nous avions une fréquentation moyenne de 30-35 enfants pour 12-14 parents et 8-9 assistantes maternelles ! L’arrêt de notre activité suite au confinement nous a poussés à créer un groupe sur les réseaux sociaux et à solliciter des bénévoles compétents pour suggérer des activités à la maison afin de ne pas abandonner nos adhérents. Nous avons aussi continué à prendre des nouvelles des jeunes mamans, de manière individuelle, ce qui a permis d’établir des liens plus profonds avec certaines.
VALENCE (DROME)
  • Une première formation FDF1 a eu lieu début 2016 avec des participants venu de Valence et des villes alentour. A Valence, l’activité Cours de français dans une association tierce a été adoptée.

.

Laisser un commentaire