PLAIDOYERS

Les équipes du réseau RESCOF s’impliquent dans plusieurs actions de plaidoyers : 

Voici la liste de ces plaidoyers (liste non exhaustive) et des associations qui les portent.

La défense des droits de tous ceux qui sont délaissés - Réseau Michée

La démarche du réseau Michée France  est une démarche de plaidoyer pour défendre tous ceux qu sont délaissés.

Elle se fonde sur Michée 6:8 (“On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; et ce que l’Éternel demande de toi, c’est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu”) et sur Proverbes 31.8-9 (“Ouvre ta bouche pour défendre ceux qui ne peuvent parler, pour défendre les droits de tous ceux qui sont délaissés. Oui, parle pour prononcer de justes verdicts. Défends les droits des malheureux et des pauvres !”).

Le plaidoyer du réseau Michée, c’est agir avec les personnes appauvries, ou en leur nom, pour s’attaquer aux causes sous-jacentes à la pauvreté, pour promouvoir la justice et soutenir un bon développement, en influant sur les politiques et les pratiques de ceux qui sont au pouvoir.

La lutte contre la traite des êtres humains - CPDH

Abolir l'esclavage

Le Comité Protestant Évangélique pour la Dignité Humaine (CPDH) fait un travail de plaidoyer auprès des pouvoirs publics nationaux et internationaux pour mieux protéger et défendre les victimes de traite, notamment avec le Collectif Ensemble contre la traite à Paris et le réseau européen European Freedom Network.

Voici la définition internationalement acceptée de la « traite des personnes » : « Le recrutement, le transport, le transfert, l’hébergement ou l’accueil de personnes, par la menace de recours ou le recours à la force ou à d’autres formes de contrainte, par enlèvement, fraude, tromperie, abus d’autorité ou d’une situation de vulnérabilité, ou par l’offre ou l’acceptation de paiements ou d’avantages pour obtenir le consentement d’une personne ayant autorité sur une autre aux fins d’exploitation. L’exploitation comprend, au minimum, l’exploitation de la prostitution d’autrui ou d’autres formes d’exploitation sexuelle, le travail ou les services forcés, l’esclavage ou les pratiques analogues à l’esclavage, la servitude ou le prélèvement d’organes. »

La protection durable de la planète - A Rocha

A Rocha est une organisation chrétienne pour la conservation de la nature; son nom, d’origine portugaise, signifie « le rocher », en relation avec son premier centre d’étude de l’environnement créé au Portugal. A Rocha représente aujourd’hui un réseau de projets implantés en Europe, au Proche-Orient, en Afrique, en Amérique du Nord et du Sud, et en Asie. Les projets d’A Rocha ont fréquemment un caractère pluriculturel et mettent l’accent sur la dimension communautaire, avec un objectif centré sur les thèmes de la recherche scientifique, les travaux de conservation, et l’éducation à l’environnement. Le travail d’A Rocha sur la protection durable de la planète et de ses ressources naturelles fait partie de l’effort mondial pour atteindre les ODD (Objectifs du développement durable) d’ici 2030.

 

Ces ODD font partie de la résolution du 25/09/15 de l’Assemblée générale des Nations-Unies : Changer notre monde: l’agenda de 2030 pour un développement durable.

Les ODD visent à mettre fin à la pauvreté et à la faim, à combattre les inégalités, à construire des sociétés pacifiques, justes et inclusives, à protéger les droits de l’homme, à promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles, à assurer la protection durable de la planète et de ses ressources naturelles et à créer les conditions d’une croissance économique durable, inclusive et soutenue, d’une prospérité partagée et d’un emploi décent pour tous.

Les ODD sont le résultat de nombreuses discussions au sein de forums publics et privés, incluant la participation de communautés religieuses et de représentants d’ONG. Les communautés religieuses sont des acteurs clés de la mise en œuvre des ODD.

Nous soutenons les efforts d’A Rocha visant à placer les gens et la planète sur une voie plus sûre, plus équitable et plus durable.

S'inscrire a la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire ci-dessous et ne manquez rien.