Déductions fiscales

Particuliers

Réduction d'impôts

RESCOF International, association humanitaire d’intérêt général, est habilitée à délivrer des reçus fiscaux ouvrant droit à réduction d’impôt en France. Si vous résidez en France, vous recevrez un reçu fiscal car votre don (dans la limite de 20% du revenu imposable) vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôts à hauteur de 66% de votre don.

Remarque 1 :  Chaque fois que vous faites un don via HelloAsso, vous pouvez télécharger immédiatement le reçu fiscal correspondant à votre don sur ce site.

Remarque 2 :  Tous les dons ne sont pas concernés : il faut que le versement soit réalisé à titre gratuit, sans contrepartie directe ou indirecte. Par exemple, un don pour votre participation à une formation ESC ou à un voyage humanitaire n’est pas concerné.

En pratique

Lors de la déclaration d’impôts, indiquez simplement sur le formulaire 2042 RICI de votre déclaration, à la case 7 UF, la somme du montant indiqué sur le reçu fiscal que notre Trésorier vous aura envoyé (en général au mois de février) et des reçus fiscaux que vous aurez téléchargé à chacun de vos dons sur HelloAsso (si vous faites aussi des dons via ce site).

Si vous déclarez vos revenus en ligne, vous trouverez les cases relatives à la déclaration de votre don à l’étape 3 de la déclaration en ligne ; sélectionnez la case “Réductions et crédit d’impôt” dans la partie “Charges” de cette page, puis cliquez sur “Suivant” pour saisir, en case 7UF, le montant qui vous donne droit à votre réduction/crédit d’impôt.

Entreprises

Réduction d'impôts

RESCOF International, association humanitaire d’intérêt général, est habilitée à délivrer des reçus fiscaux ouvrant droit à réduction d’impôt.

La réduction d’impôt dépend du montant total des dons d’intérêt général effectués par l’entreprise.

Le montant total des dons effectués par l’entreprise est inférieur à 2 millions : dans ce cas, la réduction d’impôt sur le revenu ou sur les sociétés est égale à 60 % du montant des dons dans la limite de 20 000 € ou de 5 % du chiffre d’affaires si ce dernier montant est plus élevé.

Le montant total des dons effectués par l’entreprise est supérieur à 2 millions: dans ce cas, la réduction d’impôt sur le revenu ou sur les sociétés égale à 40 % du montant des dons dans la limite de 20 000 € ou de 5 %du chiffre d’affaires si ce dernier montant est plus élevé.

Dons en nature

Les dons en nature ouvrent également droit à une réduction d’impôt (plus d’info >>) et peuvent être :

  • des dons de biens figurant dans un compte de stock ou de biens inscrits dans un compte d’immobilisation
  • des prestations de services
  • des prêts de locaux
  • des prêts de main d’œuvre.